Ligue Elite

Après la 5e journée, le point Elite en chiffres !

Cinquième journée du championnat, et c’est pour le moment Angers qui a pris la tête de la Ligue Elite. Avec cinq victoires, c’est l’équipe en forme de ce premier mois. Mais quels sont les autres « facts » de ce début de saison ? On fait le tour des chiffres surprenants ou étonnants sur les cinq premières journées de la Ligue Elite, version 2016-2017.

Karl Gabillet Jeremy Lapresa photo BlackGhost

25 matchs ont été joués pour le moment en Ligue Elite. Et seulement un seul s’est terminé aux tirs au but : Paris XIII a gagné son match contre Bordeaux aux tirs de pénalité, samedi pour la 5e journée. Deux autres rencontres se sont terminées en prolongation : Caen – Garges (victoire de Garges 4-3) et Amiens – Epernay (victoire d’Epernay 5-6).

36 buts pour la meilleure attaque. La meilleure attaque actuelle du championnat, ce sont les Diables de Rethel. L’équipe a marqué 36 buts sur les cinq premières journées. Et en a même marqué 21 sur deux matchs : contre Epernay (10-2) et contre Aubagne (11-3). Angers et Paris XIII sont juste derrière, avec 30 buts au compteur pour chaque équipe.

14 buts encaissés pour la meilleure défense. La défense angevine est solide : seulement 14 buts encaissés depuis le début de la saison pour les Hawks. Et avec 16 buts encaissés, Bordeaux possède la deuxième meilleure défense de la Ligue. En difficulté depuis la reprise par contre, Amiens a encaissé 37 buts.

Le premier but de la saison a été marqué par Jean-François Ladonne contre Amiens. Le capitaine d’Angers a inscrit le premier but de la rencontre, mais aussi le premier but de la saison après 2’33 de jeu. A une seconde près, c’est Jolan Mogniat Duclos qui aurait pu être cité (2’34, Grenoble à Rethel).

Et le but le plus rapide de la saison ? Pour trouver le joueur le plus prompt à trouver le chemin des filets après le coup d’envoi, il faut chercher du côté d’Aubagne. C’est Antoine Bazin contre Paris XIII, après 32 secondes de jeu. Et là aussi, à une seconde près, un autre joueur n’est pas loin. Simon Petit (Amiens) a marqué après 33 secondes de jeu contre Epernay.

Meilleur buteur et meilleur pointeur ? Avec 12 buts et six assistances en 5 matchs, Taylor Kane (Rethel) est en tête du classement des meilleurs pointeurs. Il est suivi par Karl Gabillet (Rethel également), qui compte 5 buts et 9 assistances. Le Grenoblois Jérémy Lapresa a inscrit 10 buts et réalisé 3 assistances.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *