Le Mondial 2019 s’est fini hier pour les U19 et cela sur une 8e place mondiale.

Après avoir très bien démarré en phase de poule contre l’Inde, la Pologne et la Suède, les français sont tombés en quart de finale contre la République Tchèque, qui finissait premier du groupe E.

Modèle de compétition controversé…

Le modèle du championnat du monde 2019, poussait les équipes à aller chercher un goal average favorable. À ce jeu, ce sont les italiens qui se sont fait éliminer alors que la Squadra Azzuri terminait à la 2e place du groupe B. L’autre twist de ce modèle de compétition made in 2019, est que les premiers du groupe D et E devaient s’affronter dès les quarts de finale.

On fait douter les tchèques…

Dans un match accroché, mais à l’avantage des tchèques, les français s’inclinent sur le score de 3 à 1 (le plus petit pour les tchèques, NDLR). Les U19 rencontrent ensuite la Colombie et la Suède pour les matchs de classement ; 2 matchs qui vont se solder par des défaites, respectivement sur le score de 3-1 et 2-1.

8e mondial

La 8e place ne reflète sans doute pas la vraie position mondiale de la France à ce niveau, mais le sentiment d’inachevé reste là.

On notera la prestation de Maxime Caspani, qui finit le mondial avec 13 points en 6 matchs avec 6 buts et 7 assistances.

© Rafael Coutinho – FFRS