Ligue Elite

Avant 2015, le bilan des premiers mois de la saison Elite !

Coup d’œil dans le rétro avant les premiers matchs de l’année 2015 ! Rethel a terminé la série des matchs aller à la première place du championnat. Mais ce n’est bien évidemment pas le seul fait marquant des trois premiers mois de la saison 2014-2015. En quelques chiffres et images, on fait le tour.

30 points. Avec neuf victoires pour les neuf matchs joués dans la phase aller du championnat, et une nouvelle pour la première rencontre de la série retour, Rethel affole les compteurs. 30 points qui donnent donc à la formation ardennaise la tête du championnat : les Diables ont une avance de 8 points sur leur dauphin, Grenoble.

Photo Myriam Leprince

10e. C’est la place des Spiders de Rouen à la trêve. Avec dix matchs et dix défaites, les Normands n’arrivent pas à s’imposer. Ce n’est pourtant pas faute de dérouter leurs adversaires : il leur a parfois manqué un ou deux buts pour égaliser. Et même contre Garges pour la troisième journée du championnat (défaite 4-2). C’est d’ailleurs la prochaine rencontre des Spiders, le 10 janvier pour la reprise.

8. Depuis le début de la saison, les Tigres de Garges ont emporté huit victoires, dont deux en prolongations contre Grenoble et Villeneuve-la-Garenne. Autant dire qu’à la troisième place du championnat, au coude à coude avec Grenoble, les Tigres montrent une belle envie pour des promus !

55. Après 55 minutes de jeu – deux mi-temps et une prolongation -, certaines équipes n’ont pas pu se départager au score. Si bien que le sort de la rencontre a finalement été scellé aux tirs au but : c’est le cas des matchs Paris XIII – Grenoble et Anglet – Grenoble. Et dans les deux cas, les Yeti’s ont donc eu droit à la nouvelle formule. Les Corsaires de Paris XIII se sont imposés contre Grenoble, mais les Yeti’s ont finalement eu leur revanche à Anglet, où ils ont réussi à emporter le point contre les Basques.

Garges - Amiens Garges - Photo Myriam Leprince

74. Villeneuve-la-Garenne est l’équipe qui a encaissé le plus de buts depuis le début de la saison. Les Fous du Bitume sont à la 9e et avant-dernière place du championnat. Avec une seule victoire 5-0 contre Rouen depuis le début de la saison, les Franciliens ont du mal à trouver leurs marques. Pour la 10e journée du  championnat, ils ont néanmoins arraché une prolongation contre Garges, finalement emportée par les Tigres grâce à un but de Maxime Langlois.

73. Et à contrario, c’est le nombre de buts marqués par Rethel depuis le début de la saison. La formation ardennaise présente donc plusieurs des meilleurs buteurs de la Ligue dans son effectif. C’est le cas de Jimi Lefranc (15 buts), Michal Simo (13 buts), Patrik Sebek et Nathan Sigmund (10 buts chacun). Les Ardennais ont de la réussite devant le filet…

Rethel Garges - 4e journée Elite - Photo Denis Blackghost

Nathan Sigmund, Rethel.

489. C’est le nombre de buts marqués dans les dix premières journées du championnat avant la trêve. Soit une moyenne de 9,78 buts par rencontre. Certains matchs en affichent bien plus : 19 buts en un seul match pour la rencontre Rouen-Angers, emportée par les Hawks 12-7 en Normandie.

9 buts d’écart. Le delta le plus important entre deux équipes : pour la quatrième journée Elite, Angers a battu Villeneuve-la-Garenne 12-3. Ce jour-là, l’Angevin Charly Hallard a d’ailleurs inscrit 5 des 12 buts de sa formation.

5 buts en un match. Charly Hallard n’est pas le seul joueur à avoir inscrit cinq buts en une rencontre. Le Grenoblois Josh Foote a également inscrit cinq buts lors du match des Yeti’s contre les Spiders de Rouen. Et même chose pour Jimi Lefranc pendant le match Rethel – Aubagne…

Top 2. Avec 29 buts à eux deux, les Grenoblois Jeremy Lapresa et Jolan Mogniat-Duclos tiennent les deux premières places du classement des meilleurs pointeurs de la Ligue Elite.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *