Ligue Elite

Avant-match : Angers ou Rethel au sommet ?

Six journées de championnat, et une tendance qui s’est désormais nettement dessinée. Rethel a pris la tête de la Ligue Elite. Angers à la deuxième place, Grenoble et Garges au coude à coude pour la troisième place complètent le peloton de tête. Paris XIII, Anglet et Aubagne sont dans le ventre mou du classement. Devant Rouen, lanterne rouge du championnat, Villeneuve et Amiens tentent de prendre le maximum de points.

Il suffit pourtant de quelques rencontres pour tout changer. Après deux semaines de repos, est-ce que la septième journée du championnat peut inverser la donne ? On fait le tour des rencontres du week-end !

Angers – Rethel : rencontre au sommet

C’est probablement la rencontre attendue de la 7e journée. Rethel, en tête de la Ligue avec ses six victoires, a survolé pratiquement tous ses matchs. Mais les Hawks d’Angers ne sont pas loin : ils n’ont accordé qu’un seul point à Anglet, après un match nul suivi d’une victoire en prolongation.

Contre la formation qui présente la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat depuis la reprise, il va falloir trouver les failles… Voilà qui tombe bien, les systèmes offensifs et défensifs des Hawks sont assez bien rodés aussi. Réponse demain salle Debussy, devant les supporters d’Angers.

Paris XIII – Garges : derby en Île-de-France

Avec une seule défaite contre Rethel, le promu francilien est clairement le favori contre Paris. Mais les Corsaires sont dans une bonne dynamique : ils enchaînent deux victoires, l’une contre Villeneuve et l’autre contre Grenoble aux tirs au but. Leur coach, Guillaume Silliès, pouvait d’ailleurs se féliciter d’avoir retrouvé une formation parisienne en bien meilleure forme offensive et défensive contre Grenoble. Mais est-ce que ce sera suffisant contre Garges ? Les Tigres enchaînent les bons résultats depuis le début de la saison. Et l’enjeu est simple : une victoire permettrait aux Tigres de s’accrocher en tête… mais elle permettrait aussi à Paris de continuer à monter en puissance.

Garges - Amiens Garges - Photo Myriam Leprince

Anglet – Rouen : lanterne rouge au Pays basque

L’Artzak d’Anglet sort d’un match délicat contre le leader Rethel. Et avec une défaite 5-2, les Basques risquent d’avoir surtout envie de se remettre rapidement dans le bon rythme et de continuer à s’accrocher au quatuor de tête. Rouen risque bien évidemment d’en faire les frais. Depuis le début de la saison, les Spiders sont toujours en quête de points. Mais ils ont aussi réussi à faire douter certaines formations, comme Grenoble à Rouen avant que les Yeti’s ne prennent une large avance. Les équipiers de Gérôme Guérin n’ont donc pas vraiment le choix face aux Normands : il va falloir bien gérer la rencontre. Ou ce seront les Spiders qui repartiront avec un premier succès !

Amiens – Villeneuve : précieuses victoires…

L’une est en quête d’une victoire franche, l’autre vient d’y goûter pour la première fois depuis le début de la saison. Entre Amiens et Villeneuve, rien ne devrait être simple pour ce septième match de la saison. Les Ecureuils accumulent les défaites, et seule une victoire en prolongation contre Paris XIII leur a permis de prendre des premiers points. Pourtant, les équipiers de Renaud Crignier savent mettre leurs adversaires dans le doute. Mais jamais assez pour emporter la rencontre.

En face, Villeneuve-la-Garenne qui essaie de trouver des automatismes : « On reste solidaires tous ensemble, et c’est de bon augure pour le futur et pour la suite du championnat », estimait Frédérick Corbeil, l’entraîneur joueur des Fous du Bitume, après la victoire la semaine dernière contre Rouen. L’équation est simple : le vainqueur réussira à se rapprocher du ventre du classement.

Amiens - Amiens Garges - Photo Myriam Leprince

Grenoble – Aubagne : « se rassurer »

A la troisième place au coude-à-coude avec Garges, Grenoble a bien envie de se remettre dans le bon rythme. Les Jokers en feront-ils les frais ? Pour Thibault Nier, l’entraîneur de l’équipe iséroise, « le système de jeu que l’on met en place commence à prendre forme ». Et le coach isérois compte sur une équipe qui a bien préparé la rencontre. Mais ce sera probablement la même chose du côté des Jokers, qui depuis le début de la saison montrent bien qu’ils ne comptent pas faire de la figuration. Réponse demain dans l’antre des Yeti’s, un terrain qui réussit plutôt bien aux locaux…

A lire : l’interview de Thibault Nier avant le match Grenoble – Aubagne 

 

L’album à découvrir : retour sur le dernier match Amiens-Garges, par Myriam Leprince.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *