Ligue Elite

Deux heures moins le quart avant les playoffs

Ce soir, on connaîtra définitivement les noms des équipes qualifiées pour les playoffs. Les équipes engagées en championnat Elite disputent leur dernier match de la saison régulière… une saison dont le classement a été bouleversé par les forfaits de Montchavin-Nice notamment. Partis dans les formations de tête, les Angels tout juste promus ont connu quelques faux-pas administratifs. Résultat ? Une 7e place à l’orée des playoffs, et des bouleversements au classement pour les autres équipes aussi.

Gordon Chasseriaux - Amiens - photo Myriam Leprince

Prendre la meilleure place pour les playoffs

A l’issue du dernier match de la saison régulière ce soir, les deux premiers seront qualifiés pour demi-finales des play-offs. Ces deux sièges très revendiqués sont actuellement occupés par Rethel (44 points) et Angers (36 points). Hasard du calendrier, c’est justement Rethel qui reçoit Angers ce soir pour le dernier match de la saison régulière. Or, Angers n’est qu’à une longueur d’avance de Garges, son poursuivant au classement…

Les places 3 à 6 sont qualificatives pour les quarts de finale des play-offs. Y siègent actuellement Garges (35 points), Grenoble et Amiens (30 points) et Paris XIII (26 points). Avec 21 points, Montchavin-Nice est à la 7e place et ne menace pas Paris XIII, qui devrait logiquement s’imposer contre Epernay et participer sereinement aux play-offs. Garges accueille Villeneuve-la-Garenne, lanterne rouge du championnat, et a mathématiquement la place d’aller chercher la deuxième place de la Ligue.

Les derniers matchs de la saison régulière gardent donc un enjeu particulier : pour certaines équipes, c’est le dernier coup de collier à donner pour s’assurer la meilleure place possible et un avantage certain en playoffs. Pour d’autres, c’est l’occasion de terminer au mieux la saison ou de garder une chance de disputer les barrages : une victoire de Villeneuve-la-Garenne par exemple sauverait les Fous du Bitume d’une descente directe, sauf à compter sur une victoire d’Epernay…

Les matchs de la 18e journée

  • Grenoble – Montchavin-Nice,
  • Paris XIII – Epernay,
  • Amiens – Aubagne,
  • Garges – Villeneuve-la-Garenne,
  • Rethel – Angers.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *