Ligue Elite

Marius Flamein, Amiens : « aider du mieux que je peux l’équipe Elite »

Changement de cap. Après quelques années de formation à Rouen et après avoir disputé le championnat Junior Elite avec Villeneuve-la-Garenne en prêt la saison dernière, Marius Flamein fait partie des gardiens concernés par le mercato à l’inter-saison. Il quitte la Normandie pour rejoindre les Ecureuils d’Amiens, et l’international Roman De Preval. Une opportunité pour le jeune gardien qui a déjà été également appelé en stage chez les Bleuets (espoirs et juniors) en stage.

« Je vais travailler pour y retourner »

LigueElite : Quel est le parcours que tu as suivi pour le moment en hockey ?

Marius Flamein - VLG - Photo Emmanuel CoquemaMarius Flamein : J’ai commencé le roller hockey en 2011, à 14 ans (Minimes 2), à Rouen. J’ai eu la chance de pouvoir participer aux demi-finales cadets la même année et d’être intégré l’année qui a suivi dans le groupe N2. J’ai pris de l’expérience en jouant régulièrement en cumulant cadets, juniors et Nationale 2, ce qui m’a aidé, mon équipe et moi, à décrocher le titre Junior Excellence en 2014. La saison suivante, j’ai continué mon apprentissage en N2.

J’ai également commencé à intégrer petit à petit le groupe Elite et à prendre part à quelques matches. Pour les juniors cette saison, j’ai été vice-champion Junior Elite avec Villeneuve. J’entame ma 2e année junior en rejoignant à présent le groupe Elite d’Amiens à temps plein cette saison ainsi que son équipe junior. J’ai fait jusqu’à ce jour deux stages Espoirs et deux stages Juniors en équipe de France et je vais travailler pour y retourner.

LigueElite : Comment tu vois ce nouveau défi à Amiens, et dans quelles circonstances as-tu eu cette opportunité ?

« Concernant Amiens, ça va être une année très intéressante du fait, cette fois-ci, d’être à temps plein avec le groupe Elite. C’est une autre intensité, une autre discipline et une autre implication que ce que j’ai connu jusqu’à maintenant. Tout est passé à un niveau supérieur, c’est le genre de défi que je recherchais pour progresser. L’accueil a été très bon, la mentalité du club est vraiment super. J’ai hâte que la saison commence.

L’opportunité de venir à Amiens s’est présentée suite au fait que les dirigeants de Rouen et moi ne sommes pas tombés d’accord, nous avions une vision différente concernant mon avenir au club et j’ai donc décidé de quitter le club de Rouen.

J’ai été contacté par plusieurs équipes, tous les projets étaient très intéressants. Mais celui d’Amiens était le plus complet. »

« Aider du mieux que je peux l’équipe Elite »

Marius Flamein - VLG - Photo Emmanuel CoquemaLigueElite : On parle souvent de la saine concurrence entre les gardiens… tu retrouves l’international Roman De Préval ainsi que le jeune Nicolas Pont, comment tu envisages ce travail en trio ?

« Effectivement, ça va être très intéressant de travailler avec Roman tout au long de l’année. La semaine de reprise avec lui s’est très bien passée. J’avais déjà travaillé avec lui les deux années précédentes au stage d’Anglet, donc on se connaissait déjà. Il me conseille à l’entraînement, c’est très utile pour corriger ce qui ne va pas et pour pouvoir travailler encore plus. Je n’ai pas encore rencontré Nicolas Pont. »

LigueElite : Comment tu te prépares pour cette saison, qui va sans doute présenter des défis particuliers ?

« Je compte aider du mieux que je peux l’équipe Elite dès qu’elle en aura besoin, ça passe par une préparation physique commencée dès l’été, une semaine de reprise à Amiens depuis le 24 août puis deux fois par semaine, une prépa physique suivie d’un entraînement pour être au niveau et répondre à ce qu’on attend de moi. »

LigueElite : Plus encore que certains joueurs, il arrive que les gardiens aient leurs petites habitudes. Comment tu décrirais les tiennes, et comment te prépares-tu avant un match ?

« Je n’ai pas spécialement d’habitudes, j’écoute de la musique et je fais l’échauffement hors terrain avec l’équipe avant le match, je discute beaucoup dans le vestiaire jusqu’au moment de rentrer sur le terrain où là, je suis concentré et dans ma bulle. »

Amiens se déplacera à Angers le 3 octobre pour le premier match Elite de la saison 2015-2016. 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *