Ligue Elite

Pronostics Playoffs avec Geoffroy Tijou.

crédit photo: Claire Tournet

Aujourd’hui est le début de ce que nous avons tous attendu patiemment tout au long de la saison. Aujourd’hui sonne le début de la deuxième saison, cette partie de saison où la moindre erreur peut se payer cache, où le moindre faux pas peut vouloir dire fin de saison. 
Après 18 journées âprement disputées, ayant vu leurs lots de surprises ici et là, mais ayant vu aussi nombre de réussites, comme nombre d’échecs, les Playoffs sont là !

Lors des précédentes saisons, on avait l’habitude de voir les 6 premiers qualifiés, mais cette année, ce sont bien 8 équipes qui sont qualifiées et qui s’affronteront sous un schéma très classique pour les hockeyeurs (1vs82vs7etc…) 

En attendant les matchs de ce soir, que vous pourrez retrouver en Live sur notre plateforme LiveArena (à l’exception du match Epernay-Angers), on fait un petit tour de table de ces différentes séries avec Geoffroy Tijou, ancien joueur/entraîneur des Hawks d’Angers et aujourd’hui sélectionneur de l’Équipe de France. 

 

Caen vs Grenoble.

Cette série reste compliquée à prédire. En effet, Caen est parvenu par deux fois à remporter ses matchs contre Grenoble cette saison, deux fois sur le fil du rasoir. Si la première manche à Grenoble a vu les hommes de Séguy l’emporter en prolongation, il n’aura fallu que le temps réglementaire à la Halle des Granges, mais sur un score de 3-2, synonyme d’un match très serré. En regardant la configuration et les résultats des matchs de saison, on pourrait se dire que Caen a sa chance, et il est fort possible que ce soit le cas, mais il ne faudra surtout pas reproduire la performance de la demi-finale de Coupe de France à la mythique Halle Carpentier. Le 24 mars dernier, les Caennais s’étaient lourdement inclinés sur un score de 5-1 contre des Yéti’s qui avaient su maîtriser le tempo du match du début jusqu’à la fin. 

 

La prédiction de Geoffroy :

Grenoble en 2 matchs.
Grenoble est pour moi le favori de ces playoffs. Cadiz et Fox viennent couronner un effectif grenoblois déjà bien garni. Série difficile pour Caen qui a malgré tout l’avantage du terrain.

 

Angers vs Epernay

Les Bombardiers ont gagné cette saison l’étiquette d’équipe piège. Les Sparnaciens sont à ne surtout pas sous-estimer. Malgré le départ de Zack Pettersson pour les rives Angevines ou bien de Jimi Lefranc pour Rethel, l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée de Jakub Bernad, Tyler Schofield et le retour de Corey Hodge et ce renforcement offensif et défensif se voit dans les résultats. À noter aussi que leur gardien Bastien Chaumet a réalisé une saison ironman en jouant toutes les minutes de son équipe sans jamais être remplacé. Ces performances leur permettent de participer pour la première fois de leur histoire aux playoffs de la Ligue Elite. 

Contre Angers, Epernay a tout de même chuté par deux fois, dont la dernière fois sur un score assez lourd de 8-3 à domicile, alors que le premier match avait été un peu plus accroché (5-4 pour Angers, ndlr). Comme à son habitude, Angers est capable de se compliquer la tâche tout comme elle est capable de l’incroyable.

 

La prédiction de Geoffroy :

Angers en 3 matchs.
Match aller difficile pour Angers qui pourrait être gêné par la coupure de rythme liée à la trêve. Mais Epernay aura du mal à aller chercher une victoire à Angers.

 

Garges-Paris

Depuis le début de saison, Garges s’est placé comme une des top teams à battre avec l’arrivée de Karl Gabillet cette saison. L’afflux de Karl, Julien Thomas et d’un Maxime Langlois flamboyant ont rendu les Tigres difficiles à battre. Malgré tout, Garges s’est incliné par deux fois contre Grenoble et une fois contre Rethel et a surtout failli chuter contre les Corsaires au Madison Garges Garden. Si l’équipe a tous les moyens pour battre son rival francilien, il faudra faire tout de même attention.

Pour Paris, c’est une qualification en playoffs assez compliquée. En se basant sur l’ancien format de qualification, les joueurs de Lionel Reigner seraient partis en vacances à ce jour-là. Les Parisiens ont connu une saison en dents de scie, fait de hauts et de bas, mais surtout de bas. En jouant le premier match de cette série à domicile, l’équipe pourrait jouer le rôle de trouble-fête.

 

La prédiction de Geoffroy :

Garges en 2 matchs
Paris a fait une saison régulière correcte au regard de son effectif et a réussi à se qualifier pour les playoffs. Garges, avec un effectif autrement plus fourni, ne sera pas mis en danger. 

Rethel-Bordeaux

En assurant la première place de la saison régulière, les Diables s’assurent d’une confrontation, qui pourrait se voir facile. Pourtant, les Diables n’ont jamais paru aussi fragiles que cette année et Bordeaux ressort d’une fin de saison positive qui leur donne du capital confiance. En saison, les Lions se sont inclinés par deux fois sur un score de 6-3 et de 7-3, avec un Marek Loskot (Rethel) dans tous ses états lors de ces confrontations (7 points au total). 

Avec l’avantage de jouer à domicile et du long déplacement pour Rethel jusqu’à Bordeaux, Romain Horrut et ses hommes ont une carte à jouer et ils pourraient bien créer une petite surprise. 

 

La prédiction de Geoffroy :

Rethel en 3 matchs.
Bordeaux a souffert pour sa 2e saison en élite et fait figure de petit poucet de ces playoffs. Je suis joueur, j’annonce une surprise sur le 1er match à Bordeaux. Mais la mission s’annonce trop difficile pour confirmer à Rethel.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *