Samedi, l’Elite rentre en Coupe de France

Après Angers la saison dernière, quelle équipe soulèvera la Coupe de France cette année ? Samedi, les clubs Elite rentrent à leur tour dans la compétition. Pour les 16e de finale, le hasard du tirage au sort prévoit d’ailleurs un premier choc entre Paris XIII et Rouen.

Caen accueille Angers. Match entre voisins pour Caen et Angers : les Conquérants recevront les Hawks pour les 16e de finale de la Coupe. Avec certainement des retrouvailles puisque plusieurs joueurs ont porté un maillot avant l’autre… C’est le cas notamment du portier angevin, Jerôme Salley, qui a évolué plusieurs années avec les Conquérants. Angers est le vainqueur en titre, et Caen – premier de sa poule en Nationale 1 – ne cache pas ses ambitions à la montée. Le match devrait se révéler plus qu’intéressant !

Kilian Hauray - Angers CDF Hawks - Photo Myriam Leprince

Derby francilien pour Garges. Les Tigres, deuxièmes au classement Elite, se déplacent chez leurs voisins de Ris-Orangis (Nationale 1). Et ce sera d’ailleurs un derby entre promus, puisque les Phénix ont gagné leur montée en Nationale 1 après avoir décroché le titre en Nationale 2 la saison dernière. Ils sont actuellement à la troisième place de la poule B de Nationale 1, antichambre de l’Elite…

Villeneuve-la-Garenne à Collégien. Autre déplacement en Île-de-France, celui que les Fous du Bitume feront chez les Elans de Collégien. En Nationale 3, la formation est première de sa poule. Mais trois divisions séparent les deux équipes !

Paris XIII reçoit Rouen. Les deux formations pensionnaires de l’Elite se connaissent bien. Mais leur seule rencontre, cette saison, ne s’est pas jouée à beaucoup d’écart : les Corsaires de Paris XIII, en décembre, se sont imposés 6-4. Paris est à la 7e place du championnat, et Rouen enchaîne les défaites. Et si les surprises de la Coupe de France permettaient de renverser la vapeur ?

Anglet en déplacement à Cholet. En Nationale 2, les Orques de Cholet tentent de s’éloigner de la zone dangereuse. En Elite, Anglet est l’une des équipes qui se montre solide saison après saison… et pour qui le Final Four de la Coupe de France reste toujours un objectif important. Et certainement cette année encore : les joueurs de Romain Plutus se donneront certainement les moyens de passer ce tour.

Lille accueille Rethel. Plusieurs saisons ont passé depuis que les Lillois ont quitté l’Elite. Cette saison, les North Patriots tiennent leur place en Nationale 2. Mais il faudra des ressources pour résister à des Diables ardennais en forme : depuis le début de la saison, Rethel enchaîne les victoires. De là à penser que les Ardennais visent aussi un trophée en Coupe de France…

Amiens se déplace à Epernay. Deuxième de sa poule en Nationale 1, Epernay a la particularité de compter dans son effectif plusieurs joueurs qui ont évolué en Elite. Pour certains, le choc face à Amiens ne sera pas une surprise : c’est le cas par exemple de Louis Tran et Laurent Lexcellent, qui ont tout deux évolué à haut niveau.

Grenoble chez les Anges de Nice. Même écho à Nice, d’ailleurs : certains des Anges ont déjà rencontré Grenoble lors du passage de Nice en Elite. L’équipe est troisième de sa poule en Nationale 1.

Lyon accueille Aubagne. La Coupe de France avait plutôt bien réussi à Aubagne en 2013, avec une qualification au Final Four pour les Jokers. Cette fois, les Jokers sont en Elite et rencontrent donc une équipe d’une division inférieure : Lyon en l’occurrence, sixième de sa poule en Nationale 1.

Retrouvez les résultats de la Coupe de France à partir des 16e de finale dans le tableau des scores en haut de cette page. 

Partagez !

Start a Conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *