Ligue Elite

Après la trêve, l’Elite plonge dans 2015

Après trois semaines de trêve, c’est la reprise en Elite aussi. Avec la première journée de la série des matchs retour jouée avant les fêtes de fin d’année, la Ligue Elite disputera samedi la 11e journée du championnat. Des tendances fortes se sont déjà dessinées : Rethel caracole en tête du classement, tandis que Grenoble, Garges et Angers se serrent sur les trois marches suivantes. Quatre petits points séparent Anglet, 5e, et Amiens 8e – Paris XIII et Aubagne occupent les 6e et 7e places. Villeneuve cherche à se sortir de la zone dangereuse et Rouen, en dernière ligne, est sur un siège éjectable.

Avant samedi, le tour des matchs de la 11e journée !

Grenoble - Amiens Photo Philippe Crouzet

Amiens – Grenoble

La dernière victoire d’Amiens à la maison, c’était contre Villeneuve-la-Garenne en novembre. Autant dire que les Ecureuils aimeraient certainement offrir un nouveau succès à leurs supporters. D’autant plus qu’au match aller, seuls deux buts séparaient Grenoble et Amiens (6-4). Entre temps, Grenoble a eu des hauts et des bas : Thibault Nier, le coach isérois, peut néanmoins compter sur « un bon groupe et une belle équipe« , relevait-il après la victoire aux tirs au but à Anglet. Sans l’international canadien Matthew Garb, reparti au pays, les Isérois ont une deuxième place à jouer. Pour Amiens, il s’agit surtout de sortir de la zone dangereuse.

Angers – Anglet

Entre les Hawks d’Angers, quatrièmes de la Ligue Elite les Artzak d’Anglet qui les suivent, il n’y a qu’un écart de 5 points. Les Hawks ont remporté six victoires et ont trébuché contre Garges, Grenoble et Rethel. La victoire contre Paris XIII a sans doute fait du bien aux Angevins. Mais cette rencontre-ci pourrait bien prendre des allures de revanche : au match aller à Anglet, les Hawks avaient dû attendre les prolongations pour s’imposer (victoire 5-4). Et Anglet, qui a forcé Grenoble à aller disputer la victoire jusqu’aux tirs au but, est dans une bonne dynamique.

Jerome Salley - Angers Hawks - CDF - Photo Myriam Leprince

Rethel – Villeneuve

Aucune équipe n’est venue à bout des Diables cette saison. Rethel a pris le large au classement du championnat Elite, avec 8 points d’avance sur Grenoble et Garges. Pour Villeneuve-la-Garenne, qui se cherche un souffle et un rythme, la tâche risque donc d’être ardue samedi, et encore plus à Rethel. Au match aller pourtant, les Fous du Bitume n’avaient manqué l’exploit que de trois longueurs (défaite 2-5 à domicile). Depuis, la meilleure attaque du championnat (60 buts marqués) a continué à cumuler les succès, tandis que Villeneuve affiche la défense la moins performante (63 buts encaissés) du championnat.

Garges – Rouen

A la lutte avec Grenoble pour la deuxième place du championnat, les Tigres de Garges montrent depuis le début de la saison qu’ils ont leur place en Elite. Aux dépens d’ailleurs de plusieurs formations qui ont fait les frais de la bonne marche francilienne : Garges a remporté six victoires depuis septembre. Pour son dernier match avant la trêve pourtant, Garges a dû attendre les prolongations pour s’imposer contre Villeneuve-la-Garenne. Et si Guillaume Langlois, toujours blessé, manque au jeu francilien, cette reprise s’annonce donc compliquée pour Rouen. Les Normands n’ont jamais réussi à s’imposer malgré 26 buts marqués en 10 rencontres. Au match aller, ils s’étaient inclinés 2-4 contre Garges.

Aubagne – Paris XIII

Depuis le début de la saison, Aubagne trace sa route en Elite. Trois victoires au compteur, et une septième place qui ne permet pas encore aux Jokers d’être à l’abri. Le scénario idéal pour les équipiers du gardien Gilles Gontero serait bien sûr une victoire contre Paris XIII, déjà battu 4-2 au match aller. Les trois points permettraient même aux Aubagnais de chiper la 6e place des Corsaires. Mais les Parisiens regrettent justement la défaite du match aller : depuis, Guillaume Silliès a remis ses joueurs dans le rang. Pour les deux formations, l’enjeu est de taille.

Voir tout le classement de la Ligue Elite

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *