Quel bruit ou son préférez-vous pendant un match ?

Il y a des sons qui marquent, et qu’on reconnaîtrait entre mille. Profitons de la pause des fêtes de fin d’année pour nous remémorer ce que nous entendons en match, et comprendre pourquoi ces sons nous sont si chers…

Le bruit du palet réceptionné dans la palette… Le son du mécanisme d’ouverture de la porte, ouverte brusquement pour faire le changement de ligne en match en quelques secondes… Le coup de sifflet de l’arbitre… Le bruit du scotch qui se déroule avant de l’appliquer autour des protections…

Le match de roller hockey est rempli de sons et de bruits bien spécifiques, qui créent l’ambiance du moment. L’ouïe joue un rôle particulièrement important lors d’un match de hockey. Les joueurs sont très attentifs aux sons du match.

Les actions sont tellement rapides que le joueur ne pourra pas tout voir. Il s’appuiera donc sur les sons et les bruits du match pour se repérer et réagir. Par exemple, un bruit d’entrechoc contre la balustrade juste derrière un joueur lui permettra d’évaluer la distance à laquelle est l’adversaire, et de comprendre que ses co-équipiers bataillent pour freiner la menace.

Également, le son des roues qui freinent brutalement sur le sol est l’indicateur d’une cassure brutale du rythme de jeu : le joueur repart dans l’autre sens, ou arrête sa course pour distancer l’adversaire et se donner de nouvelles options tactiques. Et bien sûr, les appels des coéquipiers permettent de localiser en temps réel les autres joueurs de la ligne, et de prévoir la prochaine passe.

Parmi ces sons et ces bruits, certains susciteront une émotion particulière, car ils représenteront quelque chose d’important pour le joueur. Nous avons demandé aux ambassadeurs de la Ligue Elite saison 21-22 de partager leur son ou bruit préféré lors d’un match de roller hockey. A vous de les découvrir !

 

Les sons de la victoire

De nombreux sons vont concrétiser la réussite d’une action.

Parmi eux, le son bien reconnaissable du palet percutant une des barres de la cage. Pour Louis Allo (les Fous du Bitume, Villeneuve-la-Garenne), pas de différence entre les barres : le bruit des palets sur les poteaux en prélude d’un but est son bruit de match préféré.

Pour Charly Hallard et Pauline Bernard des Hawks d’Angers, c’est le bruit net et profond du palet sur la barre du fond. Un bruit qui appuie le but. Pour Jeff Ladonne (Angers), c’est le « gling » des lucarnes équerres rentrantes. Un son d’une efficacité redoutable !

Côté Conquérants de Caen, Valentin Gonzalez reconnaît sans équivoque le bruit d’un one-timer bien claqué, et Théo Faucherand, le bruit de la barre transversale. En clair, les bruits qui mènent droit au but !

Pragmatique, Lukas Novak (les Diables, Rethel) assigne le son de la victoire au coup de sifflet de l’arbitre qui valide le but.

A Grenoble, c’est la sirène qui hurle le but marqué par son équipe qui fait vibrer Jolan Mogniat-Duclos (Yeti’s Grenoble). Son co-équipier Lambert Hamon, lui, attribue l’ultime son de la victoire aux cris et chants de célébration de son équipe après un but important.

Les sons qui rassurent

Les sons qui rassurent sont ceux qui nous rappellent qu’on est sur le terrain, en train de jouer, mobilisé pour l’équipe, concentré et impliqué.

Par exemple, les sons créés par le gardien de but qui tape sa cage avec sa crosse, et qui se fie à la tonalité (plus grave, plus aigüe) du son généré par le métal de la cette dernière pour vérifier qu’elle est bien en place.

C’est aussi le bruit du palet qui glisse sur le stimat comme le souligne Mathias Chaumet des Bombardiers d’Epernay ; celui du palet qui se dépose sur la palette pour le gardien Alexandre Clemente (Les Tigres, Garges) ou celui du palet qui marque la pleine réception d’une passe en claquant sur la palette pour Benoît Ladonne (Artzak, Anglet).

Ces sons rassurent en matérialisant le fait que « tout est sous contrôle ».

 

Les sons qui renforcent et donnent du courage

Lucas Discazaux (Artzak, Anglet) et Maxime Langlois (Les Tigres, Garges) s’accordent sur la puissance des réactions d’un public s’enflammant pour son équipe à chaque action décisive.

L’ambiance apportée par les supporters en match est galvanisante. C’est le cas pour Jérémy Ferragu, des Prédateurs de Vierzon.

Pour Charles Mercier et Lucas Mousset des Corsaires de Paris XIII, les encouragements des supporters sont essentiels. Les gardiennes Marion Rebuffet (Yeti’s Grenoble) et Léa Dablainville (Les Diables, Rethel) sont du même avis. Les bonnes ondes portées par les encouragements des supporters permettent de garder le cap et de se surpasser dans l’adversité.

Certains encouragements ont encore plus de force : pour Karl Gabillet (les Fous du Bitume, Villeneuve-la-Garenne), entendre les encouragements de sa femme et de son fils en match lui permet de déplacer des montagnes.

Et vous, quel bruit ou son préférez-vous pendant un match

Partagez !

Start a Conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *