Pour qui suit de près le championnat Elite, difficile de ne pas s’intéresser à cette poule B des championnats du monde, à Rosario en Argentine. D’abord parce les Bleus y figurent et doivent en sortir dans les premiers pour espérer une affiche favorable pour les quarts de finale. Mais aussi parce qu’on y retrouve une très forte concentration de joueurs déjà croisés sur les terrains français… et pas forcément uniquement côté français !
France – République Tchèque : on se connaît, non ?
On annonçait une équipe tchèque solide pour ces mondiaux argentins, et c’est le cas. A la suite de l’équipe junior et de l’équipe féminine qui ont emporté le titre il y a quelques jours, les Tchèques alignent un effectif qui ferait envie à plus d’un sélectionneur. Daniel Brabec dans les cages – sacré meilleur joueur du championnat Elite en France il y a quelques semaines, secondé par Michal Vich. Sur le terrain, David Sem, Patrik et David Sebek, Jakub Cik, Michal Simo, Marek Loskot, Pavel Strycek, Vladimir Kames… Si certains de des noms semblent familiers, c’est bien parce qu’ils évoluent sur les terrains français depuis une ou plusieurs saisons.
Sous le maillot de Garges, de Rethel, de Rouen pendant l’année… et cette fois sous celui de la République Tchèque. Face à leurs équipiers ou adversaires français, il était logique que cette première opposition du Mondial fasse de l’effet. Et le match a tenu toutes ses promesses, avec un jeu engagé et tactique. Marek Loskot deux fois, Patrik Sebek (Rethel) et David Sem (Garges) ont marqué. Côté français, les buts ont été inscrits par Jérémy Lapresa (Grenoble) et Maxime Langlois (Garges), qui a d’ailleurs trouvé la faille sur le gardien avec qui il a évolué cette saison.
Score final 4-2 en faveur des Tchèques, pour un match qui aura permis aux Français de se mettre très rapidement dans le rythme.
Prendre la meilleure place contre la Lettonie
Le deuxième match contre les Suisses a été une formalité, tant les Hélvètes ont été dépassés. Tellement dépassés que la réponse suisse a été de favoriser un engagement physique aux dépens d’un jeu construit, avec des conséquences difficiles pour les Français. Karl Gabillet, durement sanctionné pour un coup de crosse, ne jouera pas contre la Lettonie.
C’est pourtant ce soir qu’il faudra proposer le meilleur résultat possible. Les joueurs lettons connaissent bien le hockey, mais manquent de patinage. Ils ont pourtant fait jeu égal avec les Tchèques une bonne partie de la rencontre avant de prendre l’eau 5-1. Ils ont battu les Suisses 5-2 et sont donc en concurrence directe avec les Français pour la deuxième place de la poule.
Dans la poule A, les Etats-Unis prennent la première place, tandis que l’Espagne et la Colombie se partagent la deuxième. Les Italiens sont toujours en quête d’un première succès.
Match en live écrit à suivre sur la page Facebook FFRS – Equipes de France
Le gang des Grenoblois !!
Posted by FFRS – Equipes de France de roller hockey on mercredi 17 juin 2015