Jimi Lefranc sera rémois l’an prochain

Jimi Lefranc, c’est un peu comme le Wayne Gretzky du Roller Hockey français. Les statistiques de sa carrière sont plus qu’incroyable. Buteurs hors pairs, il aura joué la majeure partie de sa carrière avec le club de Rethel. Son palmarès plus long que n’importe quel autre joueur français n’en fait rougir qu’un seul… Karl Gabillet.

Après une saison à Epernay, en 2016/2017, le numéro 13 revient dans l’équipe rethéloise avec l’envie de regagner des titres. Pourtant, son arrivée coïncide avec le début d’une ère très particulière pour Rethel. L’ère sans titre de champion de France. Garges, puis Villeneuve se succéderont et ne donneront pas l’opportunité à Jimi Lefranc de remporter un dernier titre avec l’équipe.

Si Jimi n’est plus rethélois, il ne prend pas sa retraite sportive pour autant et rejoindra dès la saison prochaine son frère dans le club des Rapaces de Reims en Nationale 1. Ce club fait depuis quelques années parties de l’Elite de la N1 et reste un prétendant à la montée.
On revient avec lui sur cette transition toute trouvée en 4 questions.

1. Tu annonces ton départ de Rethel, pourquoi maintenant?

Je pense que c’est le bon moment pour moi d’arrêter à Rethel. Il faut savoir s’arrêter à un moment donné sans faire l’année de trop. Je crois avoir déjà poussé au maximum de mes capacités pour rester en Ligue Elite et en même temps, j’ai encore de l’énergie pour continuer à un niveau en dessous.

2. Est-ce que tu regrettes de partir de Rethel sans titre?

Dans l’idéal, j’aurai voulu effectivement finir sur le titre. Malgré la domination en saison régulière, nous n’avons pas concrétisé en playoffs et ça ne s’est encore pas fait cette année. Malgré tout, nous avons quand même la Coupe de France, donc ce n’est pas si grave.

3. Pourquoi pas une vraie retraite sportive? Qu’est-ce que cette saison en N1 va t’apporter?

J’ai toujours eu l’attention de jouer à Reims après Rethel et encore plus depuis que mon frère est dans le club. Après tant d’années à jouer, je ne ne me vois pas m’arrêter définitivement. J’ai toujours l’envie de jouer et de gagner. Ça n’a rien d’une retraite. Je souhaite apporter de l’expérience et j’espère bien être un atout dans le jeu. La N1 reste d’un très bon niveau et on verra année après année.

4. Qu’est-ce que tu retiens de toutes ces saisons à Rethel?

Je retiens beaucoup de souvenirs et de bons moments bien sûr. Le plaisir de jouer et de gagner. Mais surtout la connaissance de beaucoup de personnes devenues des amis. Tous les coéquipiers passés par le club, les supporters toujours présents, les nombreux bénévoles,… tout ce qui fait le club de Rethel.
Merci à eux.

Le palmares de Jimi Lefranc

:
– 10 fois champion de France
– 7 fois champion d’Europe
– 7 fois vainqueur de la coupe de France
:
– Champion d’Europe des nations
– Participation à 10 championnats du monde
– Vice-champion du monde 2008
– Médaillé de bronze 2005
– Vice champion des jeux mondiaux (WORLDS GAMES) 2009
:
– 8 fois meilleur buteur du championnat
– Record de point en 1 saison avec 18 matchs pour 80 points (52 buts/28passes)
– Record de points en 1 match – 15 points (11 buts et 4 passes)
© crédit photo : Black Ghost & Marco Guariglia

Partagez !

Start a Conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *