Ligue Elite

Antoine Rayapin, Grenoble : « m’entraîner dur »

Nouveau départ pour Antoine Rayapin, le transfuge des Phénix de Ris-Orangis. Après avoir accompagné son équipe lors de la montée en Nationale 1 et évolué une saison dans l’antichambre de l’Elite, le Francilien rejoint le plus haut niveau français. Il portera cette saison le maillot des Yeti’s de Grenoble.

Un défi pour le nouveau 36 de Grenoble, qui retrouvera ses anciens voisins de Garges pour le premier match du championnat dans quelques semaines.

Antoine Rayapin - photo Christine Garcia

LigueElite.fr : la saison dernière, tu évoluais avec les Phénix de Ris-Orangis en Nationale 1. Quel est ton parcours en roller-hockey ? 

Antoine Rayapin : « J’ai commencé le roller-hockey à 8 ans. J’avais un ami qui y jouait. J ai voulu voir ce que c’était et depuis, je n’ai pas lâché. Je suis passé par toutes les catégories à Ris-Orangis, et j’ai également joué en Junior Elite avec l’entente Villeneuve-la-Garenne – Paris XIII. »

LigueElite.fr : comment s’est présentée l’opportunité de jouer cette saison avec les Yeti’s à Grenoble ?

Elle est un peu tombée du ciel ! J’ai accompagné Fabien Saulnier (Ris-Orangis) et Hugo Rebuffet, le gardien de Grenoble, pour le dernier match de Rethel contre Angers, en finale à Rethel. Sur le trajet, Hugo me parlait des Yeti’s et de Grenoble… Puis on a assisté à un beau match, et dans ma tête, c’était la folie. Du coup, j’a dit à Hugo que ça me tentait bien de venir jouer à Grenoble. On en a discuté avec Hugo et avec Gilbert, le président. Et maintenant je suis chez les Yeti’s ! »

Antoine Rayapin - photo Christine Garcia

LigueElite.fr : comment se sont passés tes premiers entraînements à Grenoble, et la prise de contact avec l’équipe ? Tu y retrouves des joueurs que tu connaissais déjà, ou c’est le grand saut dans l’inconnu ?

« J’en connaissais plusieurs,  que j’ai eu l’occasion d’affronter sur des phases finales. J’étais un peu anxieux, on se rappelle de la finale à Grenoble à la Halle Clémenceau. Du coup j’avais une petite appréhesion, mais au final les gars sont supers. On a eu un week-end de cohésion qui s’est très bien passé. Et même dans le club j’ai été très bien accueilli. Les entraînements sont intenses, il y a des séances de physique… je suis prêt à me donner à fond, et c’est exactement ce que je voulais ! »

LigueElite.fr : ce sera donc ta première saison en Elite : comment tu vois ce championnat ?

« L’Elite c’est un championnat intense, avec beaucoup de matchs et avec un gros niveau de jeu. Je vais devoir m’entraîner dur pour être à la hauteur et créer la surprise ! »

LigueElite.fr : pour le premier match, vous recevez Garges, gros morceau de l’Elite la saison dernière. C’est une équipe que tu connais : comment tu appréhendes ce match ?

« J’ai en effet eu l occasion de les jouer plusieurs fois et ça a été plus ou moins dur. Nous avons un gros potentiel, et nous nous entraînons dur. Et nous commençons la saison à domicile : c’est l’idéal pour débuter ! »

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *