Ce week-end, les Hawks d’Angers fêtaient leurs 25 ans d’histoire. Plus qu’un simple anniversaire, les angevins ont fait les choses en grand avec un Noël pour leur jeunesse, mais surtout un match des Légendes regroupant un nombre incroyable de joueurs passés et présents devant un public et une salle Debussy à guichet fermé. Plus qu’un simple anniversaire, c’était la communion d’un club faisant le lien entre passé, présent et futur.
« Initialement, les 25 ans étaient prévus l’année dernière, mais avec le COVID, c’était tombé à l’eau, nous raconte Sébastien Marpeau. Ce n’est pas un secret, que le club n’est pas passé loin de fermer les portes. Avec ces 25 ans, l’objectif était d’aller de l’avant et quand on s’est aperçu que c’était sanitairement jouable de réaliser cet événement cette année, on a vite trouvé la date de Noël comme une évidence. »
Initialement, l’idée était d’organiser un simple match de gala pour l’occasion. Quand Sébastien et son équipe ont commencé à regarder les joueurs qui ont marqué l’histoire du club, ils se sont vite rendu compte que le terme gala n’était pas forcément approprié.
« En regardant dans les archives, on a vu tellement de noms qui ont marqué notre sport. C’était une évidence pour nous de faire ce match de gala malgré la non-présence de Patrick Moreau, président historique du club. »
L’événement a regroupé 24 joueurs (sur 30 contactés) passés et présents, qui se sont fait plaisir et on fait plaisir au public venu nombreux. Encore président l’année dernière, Sébastien a suivi ce projet avec François Tessier, alors que Vincent Charbonneau, Geoffroy Tijou, William Richard et Kilian Hauray se sont occupés des line-ups. L’équipe derrière cet événement peut être fier ! Les Hawks, qui ont connu quelques années difficiles, remontent la pente et le Match des Légendes permet de continuer une dynamique lancée l’année dernière.
Renoué avec le passé
Les Hawks d’Angers, c’est une multitude de titres de champion de France dans toutes les catégories. Ce sont des joueurs qui ont marqué le sport, l’Equipe de France, qu’elles soient junior ou senior. Le roller hockey français est imprégné par le roller hockey angevin et aucun titre international français n’a été remporté sans un angevin dans l’équipe.
« Notre sport a 30 ans, on commence à avoir une belle histoire et on doit commencer à le montrer et à en être fier. On doit l’utiliser non pas en se disant que c’était mieux dans le passé, mais pour dire que le roller hockey, c’est ça. On veut pouvoir influencer positivement le présent et les nouvelles générations. »
Sébastien, au-delà de sa longue implication dans le sport depuis des années, reste aussi un enfant du club et a fait une priorité de réconcilier l’histoire glorieuse du club avec le présent.
« Quand j’ai pris la présidence, je me suis vite aperçu qu’il manquait des choses. Le club avait du mal avec son passé. On en était fier, mais sans vouloir l’afficher et je pense qu’il fallait qu’on le fasse pour faire rêver les petits Hawks. Dans le vestiaire, les maillots de Vincent Charbonneau, Benjamin Desroches (DD) et Geoffroy Tijou (Geof), étaient déjà retirés, mais il fallait qu’on le montre parce que ce sont des joueurs qui ont marqués le sport et qui le marque encore quand on parle de Geoffroy Tijou. Il a une carrière incroyable. »
L’idée était simple: montrer aux angevins mais aussi à tout joueur venant jouer à Debussy que les numéros 27, 15 et 6 font partie de l’histoire du club et du sport.
« Vincent Charbonneau était dans le projet, alors que DD et Geof n’étaient pas au courant, d’où leur surprise et leur émotion. Il fallait qu’on montre au gens que ce sont des légendes des Hawks, mais aussi des légendes du roller hockey et on le voit dans le projet album vignettes. C’était notre façon de les remercier pour tout ce qu’ils ont fait et pour l’inspiration qu’ils sont. »
Un beau cadeau de Noël pour les Hawks d’Angers.
« Ça nous a vraiment fait plaisir et le plus important, c’est que ça ait marché. On s’est rendu compte que pour beaucoup de joueurs, ils ne s’étaient pas vus depuis des années, nous dit Sébastien. On avait jamais eu tous ces Hawks regroupés au même endroit et au même moment, et il manquait ça. Malgré les fins de carrière ou les départs un peu difficiles (ce qui est la vie normale d’un club sportif), ça replace les Hawks au centre du roller hockey français. Angers fait partie de l’histoire du sport et a su se maintenir en Elite depuis maintenant 21 ans (seul Rethel et Grenoble peuvent dire la même chose, ndlr). »
Pour revoir le match
© crédit photo: Guillaume Munin