Villeneuve et Grenoble en finale

Le FDB a terrassé le diable, alors que les yétis ont vaincu contre les ours. Pour les deux équipes, il aura fallu un match 3 pour écrire cette page de l’histoire. C’est de loin l’une des affiches les plus improbable de cette saison, et aucun n’aurait parié sur celle-ci et et surtout après un week-end incroyable !

Match 2

Samedi soir, les matchs 2 avaient lieu sur les terres des équipes les mieux classées. À la Pignada pour Anglet et à Chausson pour Rethel. Les deux matchs auront été à la hauteur des Playoffs. Des matchs serrés et gagnés avec difficulté.

Villeneuve avait très bien commencé et par deux fois pris les commandes du match contre Rethel. Mais par deux fois aussi, les hommes de Patrik Sebek ont eu la capacité à répondre pour égaliser et tout de suite prendre le commandement du match pour ne jamais le perdre. Marek Loskot inscrit son seul but sur le 3e but de Rethel qui en deviendra le but vainqueur. La seconde période ne verra que Patrick Sebek inscrire un autre point pour Rethel. Cette seconde période sera notamment animé sur le banc des pénalités pour Rethel, sans que Villeneuve puisse en profiter.

À Anglet, les Yeti’s et Artzak ont joué un scénario assez proche du match 1, mais pour différence que c’est Anglet qui a pris le dessus assez tôt dans le match. En seconde période, Grenoble reprend l’avantage pour le perdre à 8 minutes de la fin du match. Joan Kerkhove parvient à égaliser à moins de 2 minutes de la fin du match pour ensuite voir Ange Boitard inscrire le but de la victoire à 30 secondes du buzzer final. Un finish incroyable pour une dernière chance !

Match 3

Les matchs du dimanche sont toujours signe de match serrés et de playoffs. Et ce dimanche, l’histoire s’est répétée, mais cette fois-ci ce sont les deux équipes non-favorites, qui ont écrit l’histoire !

Dans un match à sens unique, les grenoblois ont donné leur maximum pour obtenir leur deuxième finale de leur histoire. Joan Kerkhove inscrit un coup du chapeau, et le jeune Timo Lefebvre un blanchissage qui arrive à point nommé. Après avoir permis à son équipe de gagner contre Rethel, Timo donne à son équipe le match de délivrance.

Pour Anglet, c’est la désolation. Après une première partie de saison parfaite et une seconde partie de saison dans le contrôle, cette deuxième place au championnat, était la preuve que cette équipe était capable d’aller loin, mais pour le moment pas plus loin qu’une demi-finale.

On aimerait dire que c’est un exploit pour Grenoble, mais cette équipe avait tous les outils nécessaires pour réussir. La saison très difficile que le club a vécu, notamment en début de saison, leur a donné cette force supplémentaire et c’est finalement pas tant une surprise que ça, de les voir en finale.

À la Halle Chausson, il y avait une ambiance très particulière et tendue. Un match à couperet rare dans une saison de Ligue Elite pour Rethel. Du côté de Villeneuve une confiance incroyable règne entre les joueurs et ça s’est senti dès le départ. En effet, dès le début du match Karl Gabillet inscrit un but à la 40e seconde pour donner l’avantage aux Fous. Mais Rethel répond très vite à la 4e minute de jeu. Des deux côtés, le match est tendu, mais les gardiens tchèques font le boulot. Après 25 minutes de jeu, les deux équipes retournent aux vestiaires avec une égalité parfaite à 1 but. En seconde, Karl Gabillet inscrit son second, égalisé quelques minutes plus tard par Ales Chamrad. Le match se repose malgré une succession de pénalités appelés des deux côtés. C’est dans les 6 dernières minutes de jeu, que Villeneuve hausse le ton, et inscrit 3 buts en l’espace de 2 minutes 12. Une explosion de but à laquelle Rethel ne répondra qu’une fois par le biais de Petr Skoloud. Une victoire dure à aller chercher pour Villeneuve, mais qui leur tendait les bras. Si Karl Gabillet répond une fois de plus présent, le gardien Daniel Brabec, montre de nouveau qu’il est le meilleur de la Ligue Elite.

Samedi prochain, une finale inattendue nous attend. Villeneuve contre Grenoble. Karl Gabillet contre Julien Thomas. Les deux auront participé à presque toutes les finales depuis l’introduction des playoffs en 2011.Habitué des finales aussi, c’est Rethel. Le club des Ardennes ne participera pas à cette finale et restera donc avec une disette de 3 saisons sans gagner le championnat pour la deuxième fois de son histoire. Il faut aussi remonter à 2013 pour voir une finale sans Rethel. Un fait incroyable et une affiche collector, qui sera sans doute l’une des plus belles finales de l’histoire de la Ligue Elite.

 

© crédit photo: Black Ghost

Partagez !

Start a Conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *