Après 18 journées de championnat, l’heure des premiers comptes a sonné ! Les playoffs tant attendu sont là… La seconde saison est enfin de retour, mais la question que tout le monde se pose aujourd’hui, est, est-ce qu’il y aura des surprises…
Si on regarde du côté de la Nationale 1, des surprises, il y en a eu ! Amiens, ancien pensionnaire de la Ligue Elite, a du s’incliner en match d’appui contre Saint Médard, alors qu’Aubagne a eu raison des Rapaces de Reims en deux matchs. 2 surprises présentes en demi-finales des playoffs N1 et qui joueront leur billet d’accession à la Ligue Elite dès ce week-end !
Retour à l’Elite avec les 4 affiches de ces quarts de finale !
Rethel contre Angers, deux clubs historiques, et deux histoires complètement différentes cette saison. Angers est parti cette année avec pour seul objectif, le maintien. Le contrat est clairement réussi pour les angevins, mais un certain goût d’inachevé reste dans la bouche des joueurs des Hawks. Plus que se maintenir, l’équipe a su accrocher plusieurs matchs contre des équipes du haut de tableau et notamment Rethel. L’équipe d’Angers a du caractère et peut sortir la copie parfaite si les joueurs rethélois s’endorment à Debussy. Pour autant, l’armada tchèque n’a perdu qu’un match, et cela, contre Grenoble (équipe battue par Angers…), mais n’est pas passé loin de perdre contre Angers. Rethel s’est fait peur à quelques reprises cette saison, mais reste clairement l’équipe favorite dans ce quart de finale. Avec les 3 meilleurs pointeurs, en la présence de Marek Loskot, Patrik Sebek et Petr Skoloud, peu de doute sur l’issue de ce quart de finale des Playoffs 2022.
Villeneuve contre Caen… Bien difficile de prédire l’issue de ce quart de finale tellement la fin de saison de ces deux équipes va dans deux directions différentes. Tout le long de la saison, Villeneuve a été fébrile, et a eu du mal à répondre tout le temps présent, mais cette équipe s’est fait plaisir dans la dernière journée en gagnant 3-1 contre Caen, avec une équipe majoritairement composée de jeunes pousses. Karl Gabillet et Alexandre Naud ont répondu présent tout le long de la saison et ont littéralement tiré cette équipe. Pour les Conquérants, la fin de saison leur reste en travers de la gorge. Les hommes d’Anthony Marie ne sont pas redescendus du nuage Carpentier, et malgré une victoire contre Anglet, ils ont enchaîné deux défaites consécutives, alors que leurs opposants directs gagnaient. Résultat des courses, une cinquième place finale alors qu’ils ont passé le plus clair de la saison entre les secondes et troisièmes places du championnat. Sur le papier, Caen a l’équipe pour gagner ce duel, mais potentiellement aussi pour gagner le championnat. Pour ça, il faudra sortir Villeneuve, qui ne laissera rien au hasard.
Vierzon contre Grenoble. Une autre série, où il est dur de faire un pronostic. Vierzon a prouvé toute la saison qu’il fallait compter sur eux. Le départ des frères Novak a été bien vite oublié par la combinaison explosive de Zack Pettersson, Kyle Novak et Baptiste Bouchut. Combiné à la présence du tchèque Jan Vyoral, la première ligne de Vierzon est la plus prolifique après la première ligne de Rethel. Les Prédateurs ont réalisé une très belle saison et n’ont perdu que contre Rethel, Anglet et Villeneuve. Avec 5 victoires consécutives en cette fin de saison, et notamment contre Grenoble, les vierzonnais partent avec un capital confiance important. Pourtant, il ne faut pas sous-estimer les grenoblois. Il est vrai que les Yeti’s ont globalement déçu cette saison, mais l’équipe d’Hugo Rebuffet a été atteint par une multitude de blessures tout au long de la saison. Le retour de Joan Kerkhove en janvier a donné de la fraîcheur au groupe et a permis de mettre les isérois sur un nouveau rail. Est-ce que la dynamique de cette fin de saison continuera dans les playoffs? Première partie de réponse ce samedi.
Anglet contre Garges. Anglet fait office de favori dans ce match-up, mais Garges n’est pas à prendre à la légère. Les franciliens ont fait preuve d’irrégularité tout au long de la saison, mais de quelques moments de folie leur permettant d’accrocher les meilleures équipes. Les Tigres sont une équipe dur à jouer. La combinaison des colombiens à l’aisance de Maxime Langlois, ont montré qu’ils pouvaient gagner. À Anglet, la saison régulière a été bonne, mais la deuxième partie de saison le fut moins d’un points de vue offensif. Avec 52 buts marqués en première partie de saison, les angloyes ont considérablement réduit leur apport offensif avec seulement 34 réalisations soit presque 20 de moins. Ce manque de production offensive a pu leur jouer des tours en fin de saison, malgré un bilan en victoire positif. En playoffs, il sera très important de capitaliser et de s’assurer de mettre toutes les opportunités au fond de la cage !
Samedi soir, on aura un premier aperçu de la tendance de ces playoffs, mais comme on a pu le voir en Nationale 1, les surprises arrivent aussi…