Ligue Elite

Interview : Charles-Edouard Damman, retour aux Jokers

Formé chez les Jokers d’Aubagne avec qui il a partagé la montée en Elite, Charles-Edouard Damman vient de passer une saison sous le maillot des Yeti’s de Grenoble. Pour cette saison 2016-2017, il est de retour à Aubagne et retrouve ses équipiers de toujours. Une bonne nouvelle pour les Jokers qui se maintiennent en Elite d’année en année… mais ne parviennent pas encore à se faire une place en play-offs.

Charles Edouard Damman - Grenoble - photo Myriam Leprince

LigueElite : Après un an chez les Yeti’s, c’est le retour à Aubagne, dans ton club formateur : qu’est-ce qui t’a poussé à ce retour ?

« Ce fut un choix très compliqué de quitter Grenoble, parce que j’ai rencontré des personnes au top et j’aurais pu continuer à Grenoble et jouer en Elite ! Certaines décisions durant la saison avec Grenoble ont pesé dans la balance pour que je revienne à Aubagne. Même si j’en suis le responsable car je n’ai pas été mon niveau à certains moments dans la saison ce qui entraîna ces décisions, à Carpentier en grande partie.

Ensuite, certains joueurs d’Aubagne ont su trouver les mots pour que je revienne et que je fasse parti du défi qui nous attend cette saison. Mais mon choix ne s’est pas fait totalement en fonction du hockey, je vais reprendre les études et je préférais faire ma licence pro ici chez moi dans un cadre que je connais. Maintenant le choix est fait, l’installation est faite et place à la saison ! »

LigueElite : Cette année à Grenoble t’a donné des armes supplémentaires pour cette nouvelle saison ? Qu’est-ce que tu te sens en mesure d’apporter à Aubagne ?

« Oui, j’ai énormément progressé pendant mon année à Grenoble. J’ai pu voir ce qu’était le haut niveau de notre sport dans une structure comme celle des Yéti’s. Ne serait-ce que s’entraîner 3 fois par semaine avec des joueurs comme ceux présents à Grenoble : tu es obligé de progresser. Puis lors des matchs, tu progresses énormément à tous les niveaux. J’espère pouvoir me servir de cette expérience acquise durant toute la saison. J’ai gagné en maturité et je veux en faire profiter tous mes coéquipiers, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Je veux être encore plus un leader dans le groupe qu’avant mon départ mais aussi contribuer aux succès de l’équipe. »

Charles Edouard Damman - photo Myriam Leprince

LigueElite : D’année en année, Aubagne prend doucement mais sûrement sa place en Elite. Comment tu vois cette saison à venir ?

« Pour moi cette saison va être la plus difficile depuis que nous sommes en Elite. En effet le niveau cette saison sera plus homogène mis à part une ou deux équipes qui domineront ; les deux promus (Bordeaux et Caen) auront directement le niveau de l’Elite vu leur recrutement. Ensuite, beaucoup d’équipes ont connu de grosses pertes, ce qui va rendre le championnat plus serré.

Il faudra être prêt pour chaque match car je suis persuadé qu’on est capables de réaliser des grosses performances tout au long de la saison. Chaque année nos objectifs sont différents et c’est ça qui est motivant ! »

LigueElite : Quels sont selon toi les atouts des Jokers ?

« Pour moi, Aubagne n’est pas jugé à sa juste valeur. Son premier atout est dans la cage, avec Gilles Gontero qui fait partie des meilleurs gardiens du championnat ! On a un groupe de qualité avec de très bonnes individualités mais qui savent se mettre au service d’un collectif qui se connaît par cœur. Nos conditions d’entraînement ne sont pas dignes d’une équipe Elite mais c’est ce qui fait notre force , on est tous dans le même bateau ! Notre cohésion est une de nos plus grandes forces, on lâchera rien jusqu’au bout et la « Grinta » comme on dit chez nous sera toujours là et on sera prêts pour cette saison Elite j’en suis certain ! RHA … Revenguaaaa ! »

> Toutes les infos mercato 2016-2017

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *