Ligue Elite

Gilles Gontero, Aubagne : « un groupe de joueurs soudés »

Après un épisode Coupe de France, retour au championnat Elite samedi. Pour la 13e journée du championnat, les Jokers d’Aubagne se déplacent à Anglet. Trois places séparent les deux équipes au classement. Et un seul but les avait départagées au match aller, à Aubagne. Les Jokers peuvent donc aborder ce match revanchards, d’autant plus qu’une victoire les remettrait dans le bon rythme pour aller chercher le maintien.

Le gardien Gilles Gontero répond aux questions de LigueElite.fr. Artisan de la montée des Jokers en Elite en 2013 et du beau parcours de l’équipe en Coupe de France la même saison, c’est l’un des piliers du groupe.

Gilles Gontero - photo archives Myriam Leprince

LigueElite.fr : Aubagne a enregistré quatre victoires depuis le début de la saison. Que manque-t-il selon toi à l’équipe pour aller chercher des points supplémentaires ?

Gilles Gontero : Quatre victoires c’est déjà mieux que l’an dernier (deux victoires et deux victoires en prolongation) ! La progression du groupe est notre principal moteur.

La force d’Aubagne est de reposer sur un groupe de joueurs soudés et formés au club à 90%. Mais c’est aussi un défaut car nous devons nous accrocher pour gagner notre place en Elite et engranger cette confiance et cette expérience nécessaires pour faire basculer les matchs dans les moments clés et qui nous manque parfois.

Cette année nous voyons déjà la différence par rapport à l’an dernier et toutes les équipes reconnaissent notre progression. Un maintien cette saison et l’enchaînement d’une troisième saison en Elite nous permettrait sûrement de jouer un peu plus que le maintien à l’avenir. Mais nous n’en sommes pas encore là…

Avec deux défaites de rang en championnat et une défaite en Coupe de France, est-ce qu’il y a des axes sur lesquels Aubagne travaille plus précisément ?

Gilles Gontero - Amiens Aubage 2014 - photo archives Myriam LeprinceSur un bon élan en 2014, l’équipe a subi un petit coup de mou en ce début d’année et des blessures et des suspensions ne nous ont pas aidé. Dans ce contexte les axes de travail de l’équipe ne sont pas extraordinaires : nous devons reprendre les bases et la rigueur défensive qui doivent être notre force et être performant sur les unités spéciales. Bref les bases du hockey ! 😉

Vous êtes actuellement à six points d’écart avec Anglet. Comment se prépare ce déplacement pour l’équipe ? Au match aller, la différence s’était jouée à un but… il y a des aspects du collectif angloy dont vous vous méfiez plus particulièrement ?

Pour ce week-end, la préparation ne diffère pas des autres matchs puisque nous jouons tous nos matchs pour gagner des points et viser un maintien le plus rapide possible. Anglet fait forcément parti des équipes contre qui nous voulons prendre des points, surtout après le scénario du match aller.

Depuis la saison dernière cela fait trois matchs que nous perdons d’un but face aux Angloys : l’esprit de revanche fera forcément partie du déplacement !

« Ce genre de convocation galvanise ces efforts »

Ce début d’année pour toi a été marqué par la sélection en stage France. Comment tu vis cette nouvelle étape ? C’est un atout pour ton équipe aussi ?

Ma convocation pour un stage France et l’accueil que j’y ai reçu sont une source de motivation et de confiance extraordinaire. Nous sommes tous des amateurs et travaillons fort pour être au niveau de la Ligue Elite, ainsi que pour montrer une image sérieuse et crédible de notre sport. Donc ce genre de convocation galvanise ces efforts et encourage à les poursuivre.

De mon côté c’est sûr que j’attends avec impatience une deuxième convocation ! On prend vite goût à ce niveau et cette intensité ! Du point de vue de mon équipe c’est sûr que ce stage nous sera à tous bénéfique. D’une part par l’envie que ça aura donné à certains (si un Aubagnais a pu y aller alors pourquoi pas un autre?), et d’autre part au niveau du retour d’expérience que je pourrais faire à mon coach et mes coéquipiers sur les méthodes de préparation physique et la philosophie de jeu observées durant le stage.

Espérons que tout ceci porte ses fruits dès samedi !

Match Anglet – Aubagne à suivre sur la page Facebook Roller Hockey – Ligue Elite

Gilles Gontero - Amiens Aubage - photo archives Myriam Leprince

2 Comments

  1. Redaction

    5 février 2015 at 11 h 13 min

    Tout à fait, c’est corrigé !
    Merci pour la lecture 🙂

  2. Flamein

    5 février 2015 at 7 h 34 min

    Bonjour,

    Juste pour info : une petite coquille s’est glissée dans l’introduction de votre papier fort intéressant sur Gilles Gontero : « les Jokers d’Aubagne se déplacent à Aubagne »… Voilà !

    Encore merci pour tous ces éclairages réguliers sur la ligue Elite.

    Bonne journée !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *