Ce week-end, Rethel a l’opportunité d’aller gagner la saison régulière à 3 journées de la fin. Toujours en mode « sans défaite » depuis le début de la saison, Rethel a paru dès le début de saison comme imbattable.
Revenu d’Italie avec le titre de champion du monde, 7 joueurs de cette équipe victorieuse, débarquent à Rethel pour cette nouvelle campagne, frais d’un mois de septembre en or. Dans les réguliers, Marek Loskot, Ales Chamrad, Kamil Skacel, Petr Skoloud et bien sûr Patrik Sebek, dans les nouveaux, les deux jumeaux Novak fraîchement débarqués de Vierzon durant l’intersaison.
Le scénario est simple, les Diables n’ont besoin que d’un point pour remporter ce titre « honorifique », mais qui leur permettra de finir chacune de leurs séries de playoffs à domicile. La seule équipe en lice à pouvoir les battre, est les Conquérants de Caen. Avec encore 5 matchs à jouer, les caennais peuvent aller chercher 15 points (dans l’éventualité où ils remportent leur 5 prochaines rencontres, ndlr), ce qui leur permettraient d’arriver à 43 points. 1 point au-dessus du total actuel de points de Rethel. Scénario simple sur le papier… À priori, impossible dans la réalisation, tant Rethel joue à NHL 22 en mode facile face à la plupart de ces concurrents cette saison.
Pourtant, ce titre honorifique ne traverse même pas l’esprit des protagonistes et encore moins de l’entraîneur Patrik Sebek, « Je sais qu’on est en première place en ce moment, mais honnêtement, je ne regarde pas combien de point on a besoin pour rester premier, nous répond Patrik, pour nous, chaque match est important, donc on se concentre sur nous et on continue. »
La gardienne Léa Dablainville a la même vision que son coach : « Ce n’est pas un sujet à l’entraînement parce qu’on voit les choses match par match et l’objectif de saison, c’est de gagner tous les titres, explique Léa. On sait très bien qu’en Playoffs, ça peut basculer d’un côté comme de l’autre.
Pour Patrik, l’important est de continuer à travailler dur à chaque match, même s’il tire une certaine satisfaction dans le jeu des jeunes joueurs. « Je suis content de comment les nouveaux joueurs se sont adaptés. Quand on regarde le peu de temps de préparation en début de saison, je suis satisfait des jeunes et j’espère qu’ils seront de mieux en mieux et prendront une place plus importante dans l’équipe. »
Mais Patrik, reste aussi un éternel insatisfait, demandant toujours le meilleur de ses joueurs et de son équipe. « Je suis satisfait à 50/50. Si je regarde les derniers matchs, on en a joué des très bons et des moins biens et on est toujours loin de la vision du jeu que je souhaite pour l’équipe. »
En 2019, les Diables étaient parvenus à réaliser la saison parfaite avec 18 victoires sur 18 matchs, puis tout gagner en playoffs, sauf le match 2 et le match 3 de la finale. Le même scénario avait eu lieu quelques mois plus tôt avec la Coupe de France. Rethel en était venu à perdre sa finale contre Villeneuve à Carpentier sur un quadruplé de Martin Fiala. Cette saison par deux fois contre Villeneuve, les rethélois s’étaient inclinés en finale.
Le spectre de 2019 plane toujours dans les esprits rethélois comme l’explique Patrik: « Il y 3 ans, on a remporté le championnat, enfin la saison régulière, et à la fin, on n’a rien gagné. Je préfère rester concentré et voir comment la fin de saison va se dérouler. En juin, on pourra faire le bilan de nos résultats. »
© Crédit photo: Marco Guariglia – World Skate Europe Inline Hockey